• Douceur du passé

    Petite *grande* aquarelle et....c'est tout. Cela représente ma Hanaka étant encore une petite fille avec sa mère mais sa se n'est qu'un détaille.

     

    Douceur du passé

     

    Bon désolé pour la qualité photo moisi >.<


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 01:06

    Grande comment *o* ? :curieuse:

    Ce dessin est adorable au niveau de l'idée ^^

    Mais je remarque des défauts technique *attention je passe en mode impitoyable*

    Alors, déjà la tête d'Hanaka. La forme est bizarre, elle semble déformée. Et ensuite l'inclinaison est bizarre aussi, elle va se faire un torticolis si elle regarde tout le temps sa mère sous cet angle x)

    Son bras est aussi bizarre, l'avant bras fini en jambon au niveau du coude et sa main est trop carrée. La manche visible de sa robe retombe mal aussi. Ou alors elle vit dans un monde où la pesanteur est différente de ce queje connais ^^'

    Pour la mère ses cheveux m'ont l'air un poil trop épais à l'arrière comparé à l'impression que donne la mêche qu'on aperçoit de l'autre côté d'elle (son côté droit donc). L'implantation est très grossière et pas du tout droite aussi. Ses yeux ne semblent pas ouverts pareil et ses sourcils ne sont pas très symmétrique (je sais que rien ne l'est jamais, et tant mieux, mais là ça me choque). Je ne parlerais pas de son nez, je n'ai jamais aimé ta façon de faire les nez mais c'est un point de vue purement personnel et c'est tout style donc voilà.

    Comme pour sa fille la manche visible retombe bizarrement. Et la main bah... je pense que tu peux voir toi-même le problème ici.

    Sinon j'aime beaucoup sa robe ^^ Mais j'aimerais savoir quand même : qu'est-ce que c'est les trucs marrons qu'on apperçoit en dessous ?

    Le loup maintenant ! Je ne suis pas une pros du dessin d'animal mais rien ne m'empêche de dire ce que je vois. Son oeil est beaucoup trop petit, sa gueule me semble trop "longue", pas de beaucoup mais quand même, et ses oreilles m'ont l'air trop droite, mais là ça passe encore. 

    Et il a le même problème qu'Hanaka : y a du torticolis dans l'air. La tête est bien trop relevée, sous cette angle il ne doit pas voir grand chose, son museau doit lui cacher toute la scène xD !

    Pour la mie en couleur je ne sais que trop bien à quel point l'aquarelle est difficile, mais je trouve quand même le tout un peu brouillon. Ce n'est pas homogène, ça semble tâcher, rien n'est estompé pour paraitre un poil naturel. Enfin bref, je n'aime pas des masses. Les couleurs sont jolie, mais l'ensemble n'est vraiment beau que si je floutte les yeux pour regarder ^^'

    Ah je suis en mode méchante ce soir moi je crois bien, tu es ma deuxième victime xD Je vais aller me coucher et essayer de revenir moins critique demain x)

    2
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:44

    Et bah sa se voit que t'es méchante tu vois des défaults là où il devrait pas en avoir, bon biensur je suis d'accord sur certain point. 

    La tête d'Hanaka n'est pas déformé, j'ai choisi cette position car d'une elle est penchée, si sa tête devait être droite elle ne regarderais pas la mèche de cheveux mais l'épaule gauche *si on se met devant le dessin*, et c'est pas avec position que tu va avoir un torticolie!J'ai assayer d'autre position mais sa ne fonctionnait pas et puis elle est a un niveau plus bas que sa mère! Le bras je suis d'accord mais quand je les remarquée j'avais déjà encrer et pareil pour la manche.

    Pour la mère les cheveux je les ai fait abondant car j'avais envie de les faire ainsi, elle à droit d'avoir sa tignasse non mais heu!!!!! Et elle est de 3/4 donc normal qu'un côté fait mon épais que l'autre!!!!! Pour les yeux je voudrais bien dire encore 3/4....oh et puis fuck 3/4 , en fonction de la position l'oeuil n'est pas dessiner de la même façon, le droit peut paraitre plus ouvert que le gauche si il est en 3/4 et idem dans l'autre sens, et cette remarque n'a aucun sens car c'est humainement possible!!!!!! Pour les sourcil je suis d'accord, le nez on n'en parle pas ^^

    Pour la manche elle tombe normalement, pour la main c'est surtout le pouce qui est foiré à cause de l'encrage car il n'était pas comme sa au crayons.

    Le truck marron.....chaussures!!! bon il y en a une qu'est moins bien faite j'avoue.

    Alors la pour le loup tu ma bien fait rire sur le coup, moi même je suis pas une pro pour dessiner les animaux mais là dire que le museau est trop long.....ta déjà vue une photo de loup car là escuse moi mais il est à la bonne taille *ou peut être un chouilla plus petit sur le coup* et l'inclinaison de la tête n'a rien de dérengeant. Même l'oeuil du loup est aligné à celui de Hanaka donc sa veux bien dire se que sa veux dire. Et crois moi le loup peux incliner encore plus sa tête sens que sa le dérange. Les oreilles d'un loup sont droite....

    Pour l'aquarelle c'est purment subjectif, soit tu joue illustration à fond, soit tu fais mumuse avec l'eau, en cours j'ai vue les deux mais sa s'explique aussi avec mes prof,  ils ne veulent pas des traveaux hyper illustratif donc je suis un peut former. Et puis l'illustration pur est dur avec des bord net sa ne m'interresse pas j'aime bien donner une touche que sa plaise ou non.

    Mais merci de ton commentaire, je crois qu'on est les deux seule à faire des commentaires plus tôt constructif......je dis sa je dis rien >.>

    3
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:55

    Superbe dessins , j'adore comment t'a colorier ^^

    4
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 16:43

    Où il ne devrait pas y en avoir en effet, mais si je les vois c'est qu'il y en a pour moi ^^ et surement pour d'autres aussi !

    Ce que je critique chez Hanaka ce n'est pas vraiment l'inclinaison à la verticale de sa tête, certes elle pourrait être correcte, mais si elle était de profil uniquement... Là c'est l'inclinaison horizontale qui me dérange (c'est difficile à expliquer, si j'avais ma tablette je te montrerais ça beaucoup plus facilement en annotant ton dessin ^^'). En fait pour faire simple si j'étais sa mère elle m'aparaitrait comme ça :http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&biw=1366&bih=606&tbm=isch&tbnid=wUSdx_6kfijdDM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Famande0581.skyrock.com%2F1573622646-Manu-prend-pas-cet-air-hautain.html&docid=jt_FjJZBDbHRoM&imgurl=http%3A%2F%2F26.img.v4.skyrock.net%2F2134%2F38532134%2Fpics%2F1573622646_small.jpg&w=400&h=300&ei=I9pjUpPECZCY0QXmj4GwDA&zoom=1&iact=hc&vpx=323&vpy=195&dur=487&hovh=194&hovw=259&tx=134&ty=81&page=1&tbnh=135&tbnw=175&start=0&ndsp=37&ved=1t%3A429%2Cr%3A11%2Cs%3A0%2Ci%3A115

    Pas très naturel au vu de la pose douce qu'elle semble avoir vis-à-vis de sa maman ?
    Les cheveux abondant, oui, mais même de trois quart ils devraient l'être plus du côté caché pour que ça paraisse naturel (par exemple : http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=8SwFFzOCJiHgmM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fperfect-cosplay.skyrock.com%2F3155385114-Merida-Rebelle.html&docid=K8iYz2OedeqkcM&imgurl=http%3A%2F%2F87.img.v4.skyrock.net%2F1735%2F81081735%2Fpics%2F3155385114_1_4_pIOwLTLB.jpg&w=600&h=398&ei=lttjUvicH4TT0QWrsIHwCg&zoom=1)
    Pour ses yeux je ne critiquait pas l'épaisseur mais bien l'ouverture. Tu remarquera que ce soit en dessin (http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&sa=X&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=mQLrA7kUvGF2dM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Flledelwin.canalblog.com%2Falbums%2Fdessins_et_photomontages%2Fphotos%2F1059537-scan_dessin_t_te2.html&docid=-CfQuE56zfeqEM&imgurl=http%3A%2F%2Fstatic.canalblog.com%2Fstoragev1%2Flledelwin.canalblog.com%2Falbums%2Fdessins_et_photomontages%2Fm-scan_dessin_t_te2.jpg&w=424&h=500&ei=E9xjUoW2LIuN0wWO5YGwDA&zoom=1&iact=hc&vpx=418&vpy=108&dur=379&hovh=244&hovw=207&tx=79&ty=80&page=1&tbnh=118&tbnw=127&start=0&ndsp=34&ved=1t%3A429%2Cr%3A3%2Cs%3A0%2Ci%3A91) (http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&biw=1366&bih=606&tbm=isch&tbnid=pLPwbNmTpg8qQM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fdrawingsoul.forumactif.com%2Ft160-tutorial-dessiner-un-visage-manga-de-face-et-de-trois-quart-simple&docid=nRO-vJAaFOCmVM&imgurl=http%3A%2F%2Fr19.imgfast.net%2Fusers%2F1914%2F12%2F26%2F78%2Favatars%2F56-85.png&w=200&h=200&ei=SNxjUqHZEuXK0AXPwoHQCA&zoom=1&iact=rc&dur=504&page=1&tbnh=146&tbnw=145&start=0&ndsp=31&ved=1t%3A429%2Cr%3A14%2Cs%3A0%2Ci%3A124&tx=64&ty=92) ou chez l'être humain réel (http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&sa=X&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=oCPiuXXqbb1bzM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ateliermagique.com%2Ffr%2Fcours-de-dessin%2Fproportion-du-visage-de-3-4-graphite%2Fle-modele.html&docid=ASxiT3gN0ULLLM&imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ateliermagique.com%2Fmedias%2Flesson%2Fvisage_3_quarts_graphite%2Fportrait_3_quart_1_modele_grand.jpg&w=562&h=800&ei=E9xjUoW2LIuN0wWO5YGwDA&zoom=1&iact=rc&dur=347&page=2&tbnh=133&tbnw=91&start=26&ndsp=34&ved=1t%3A429%2Cr%3A30%2Cs%3A0%2Ci%3A178&tx=61&ty=43) l'ouverture des deux yeux, bien que la longeur de ceux-ci change à cause de la perspective, reste la même. Alors à moi qu'elle ai un problème à un oeil l'un ne devrait pas être plus fermé que l'autre.

    Je resterais sur mes positions en corrigeant une chose, elle tombe normalement au niveau du trait extérieur mais le trait intérieur (celui quipasse sur le poignet) semble soumis à une force qui l'attire autrepart que vers le sol, ce trait tombe donc mal. L'encrage aura notre peau en ce qui concerne les membres x) !

    Je craignait en effet que ce soit des chaussures. j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi on les voit ? Ca me semble peux probable vu l'épaisseur de la robe et plusieiurs autres facteur. pourrait tu me décrire la pose qu'à la mère exactement ? Car c'est loin d'être clair selon moi.

    Je ne parlais pas du museau, mais bien de la gueule du loup. Tu sais, le trait qui est censé s'ouvrir et se fermer pour qu'il ingurgite un certain chaperon rouge ? Le trait de la gueule est beaucoup trop long. Le museau lui est très bien, je n'ai rien dit à son sujet d'ailleurs, tu le remarquera en me relisant. Si, l'inclinaison est dérangeante. trop en arrière, dans cette pose le loup pourrait hurler, ce serait plus crédible. Quand un loup regarde quelque chose il le regarde droit, pas en levant le museau (tu remarquera celà ici : http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&sa=X&biw=1366&bih=643&tbm=isch&tbnid=mu4vwy_a3HxHiM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fozonpolitique.blogspot.com%2F2011%2F07%2Fil-ne-faut-pas-empecher-le-retour-du.html&docid=Vbd6eu6CFXvVNM&imgurl=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-RBm9mGLHwzo%2FTjGdf866_SI%2FAAAAAAAAAEs%2FG-m2ToVMlys%2Fs1600%2Fswewqgqw.jpg&w=1024&h=768&ei=b9ljUvazAoLU0QWLxoGoBA&zoom=1&iact=rc&dur=266&page=1&tbnh=143&tbnw=190&start=0&ndsp=21&ved=1t%3A429%2Cr%3A1%2Cs%3A0%2Ci%3A92&tx=100&ty=64). En effet, l'allignement des deux yeux me confirme que ces deux personnages ont le même problème d'inclinaison de la tête ^^
    Pour ses oreilles je ne voulait peut-être pas dire "droites" en effet, je me suis embrouillée. C'est difficile à expliquer là. Je vais essayer malgré tout. Peut-être sont-elles un peu fine au niveau de la base de l'oreille. mais surtout elles n'ont pas l'air assez écarter, ce qui donne une impression d'alignement et de "droiture" un peu choquante". Là encore difficile d'expliquer sans pouvoir montrer en image ma pensée...

    Je comprend ton point de vue sur ta technique de mise en couleur et je la respecte. mais si tu but n'est pas d'avoir un ensemble net et précis alors je pense que tu devrais encore plus insister sur les différence de couleurs et l'effet "tache" (si je puis dire. Moins dilluer la peinture pour certains endroits stratégique par exemple. Ca donnerait plus de caractère au dessin et ça paraitrait moins brouillon je pense. Enfin après la mise en couleurs c'est difficile de critiquer, surtout à l'aquarelle. Là encore c'est chacun son style (comme pour les nez ;3 !).

    En effet je l'ai remarquer, c'est bien dommage d'ailleurs. J'essaierais de notifier ça aux autres histoire d'améliorer un peu la critique par ici.

    5
    Lundi 21 Octobre 2013 à 00:34

    Pour la position de la tête d'Hanaka je te dirais qu'une seule chose: Et alors....Elle ne regarde pas sa mère mais la mèche de cheveux qui est éloignée je vois pas en quoi sa dérange. Si la tête était de profil elle ne regarderait pas la mèche de cheveux mais le cou de sa mère. C'est pas un problème en lui même, c'est plus subjectif. Par contre ton exemple.....tu pouvais pas trouver mieux.

    Pour les cheveux ton image te contredis mais complètement, on voit bien que c'est dans la partie caché qu'il y a moins dépaisseur car le 3/4 met en avant la partie la plus visible. Et c'est aussi l'effet que les cheveux de devant sont renvoyés en arrière, ils sont attachés.

    Pour l'oeil d'une j'ai fais un gros 3/4, de deux je pense surtout à la pupille *ouais je crois que c'est sa* de droite que j'ai pas fait assez grosse...pas mis assez de noir. Pour la taille oui peut être mais vraiment de très peut. Un moins ouvert que l'autre, si j'avais fait un dessin réaliste ok se que tu dis tiens la route mais là sa relève plus de la BD/Manga qui accentue grandement les expression et ton deuxième exemple pour les yeux n'est franchement pas un bon exemple pour ton argument....ou peut être tu reproche tout simplement que j'ai fait un très arrondi alors qu'il aurait du être droit.

    L'encrage n'est point mon meilleur ami....

    La robe n'est pas si épaisse que sa elle est juste ample, les jambes sont juste étiré. A et pour info elle est assise sur une souche d'arbre. Et puis j'avais envie de montrer les chaussure et alors!

    Pour le loup je m'intiens se que j'ai dis et d'une si je l'avais dessiné comme sur la photo, la seule chose qu'il verrait c'est le corps des deux humaine, et moi je voulait vraiment accentuer le fait qu'il regarde Hanaka!!! Et puis Hanaka se trouve au dessus de lui. Ta photo est bonne que si elle était à la même hauteur que lui et là se n'est pas le cas.

    Pour les oreilles tu veux dire que celle de derrière devrait être plus petite, c'est vrai je ne l'avait pas remarqué.

    Pour la colo, j'ai pas trop accentuer les couleurs car au contraire c'est pas un sujet un sujet qui demande du caractère..

    Tient en parlant forum, quand est ce qu'on change de thème car si je ne te connaissais pas, d'une le rose me donne envie de vomir et de deux sa fait trop fifille gnangnan, forum pour petite gamine en gros sa ne m'aurais pas attiré d'un poil et sa manque de sérieux. C'est sencé être un forum où on aide, où on est sencé faire des critique intelligent mais pour moi le thème fait effet *attention le mot qui fache*  site de sociabilisation remplie de lèche cul.

     

    6
    Lundi 21 Octobre 2013 à 01:45

    Visiblement tu ne comprend pas ce que j'essaie d'expliquer ou tu t'acharne à me contre-dire puisque je n'arrive pas à le faire clairement. Donc dès que je rentre j'essaierais de te montrer avec ma tablette directement par dessus ton dessin, ça devrait être plus clair :)

    J'ai pas envie de m'embrouiller en essayant encore d'expliquer si ça ne fonctionne pas donc o va attendre un jour ou deux ^^

    Sinon j'ai bien la vilaine impression que tu n'apprécie pas la critique vu ta remarque en fin de commentaire ^^' Là encore c'est une question de style. Je verrais avec Marianne pour changer le thème en lui faisant part de ce que tu pense du siens :) et nous veillerons à trouver quelques chose de plus "professionel" ensembles ^^

    7
    Lundi 21 Octobre 2013 à 16:41

    Merci de ne pas oublier de mettre un lien du dessin dans la rubrique générale, je l'ai fait cette fois mais je le ferai pas à chaque fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :